Pourquoi les start ups ont elles un gros QE?

Et d’abord, qu’est ce que le QE ?

Selon Daniel Goleman, voici les 5 piliers de l’intelligence émotionnelle (QE) :

  1. La conscience de soi, est la capacité à comprendre ses émotions, à reconnaître leur influence à les utiliser pour guider nos décisions.

  2. La maîtrise de soi, consiste à maîtriser ses émotions et impulsions et à s’adapter à l’évolution de la situation.

  3. L’auto motivation : en gros savoir rester positif malgré les obstacles et persévérer. Elle nous aide à prendre des initiatives et augmente notre efficacité.

  4. La conscience sociale : comprendre les autres et s’adapter. L’empathie.

  5. La gestion des relations, le rayonnement, pour simplifier le leadership positif.

Les start up en ont un gros, parce que dans leur fonctionnement, dans leur ADN on trouve plusieurs piliers de l’intelligence émotionnelle :

  • Du point n°4 découle l’UX, pas de site ou d’appli sans UX, en tout cas dans les bonnes maisons ; et bien sur, le management, enfin celui qui motive les gens et les tient impliqués et productifs.

  • Sans le 5, comment les fondateurs pourraient ils recruter des équipes entières et les faire bosser sous pression pendant des mois, ou comment pourraient ils convaincre les investisseurs ?

  • Sans le 3, l’auto motivation, c’est à dire la capacité à s’adapter aux changements, apprendre de ses erreurs, recommencer et persévérer, comment même imaginer fonder une start up ?

En général quand on possède et cultive ces trois qualités, c’est qu’on a compris que sans l’intelligence émotionnelle, on se prive de 50% de chances de réussite…

Je sais, il existe de nombreux exemples de boites qui marchent sans intelligence émotionnelle, à la terreur, au stress…et oui, et il y a des gens qui se suicident au boulot et d’autres qui marchent aux anti dépresseurs.

Tant que ces systèmes génèrent de l’argent, on les aura encore dans le paysage. Les contre exemples ont toujours une utilité, ne serait ce que comme garde-fous.

Les fondateurs de start up que je connais ont compris tout ça.

En ce qui concerne la connaissance de soi, et donc, entre autres, la connaissance de ses atouts et de ses qualités, ils avancent sur ce chemin également puisque leur philosophie est : ce que tu ne sais pas apprend le, entoure toi et demande du feed-back.

Quid de l’inné et de l’acquis dans cette génération ?

De mes expériences de coaching en start up, je déduis que c’est un mélange des deux.

Ceux que j’ai rencontré ont dû évoluer dans des milieux qui cultivaient leur QE, ou l’ont cultivé eux mêmes en s’inspirant de leurs modèles, et en lisant.

Et ils continuent, puisqu’ils font appel à moi pour les aider à consolider la cohésion de leurs équipes, à grandir dans leurs maîtrise des 5 points et les accompagner dans tout ce qui concerne leur capital humain.

Inspirant, non?

Midnight Club

A creative studio dedicated to create engaging experiences for the digital age.

http://www.midnightclub.fr
Précédent
Précédent

Les Feedbacks

Suivant
Suivant

Un top leader est un leader émotionnellement intelligent