Un top leader est un leader émotionnellement intelligent
Un leader intelligent émotionnellement sait gérer ses propres humeurs et émotions grâce à sa connaissance de lui-même/self-awareness, sait les améliorer grâce à l’auto-gestion/self-management, en comprend l’impact sur son organisation, grâce à l’empathie et agit dans le but de booster l’humeur et les ressentis de ses équipes grâce à ses capacités de gestion relationnelle/relationship management.
La première question à vous poser est donc :
Etes vous conscient de vos processus d’auto-destruction ou d’auto-sabotage?
Un leader très charismatique que j’accompagnais il y a quelques années m’a un jour confié que lorsqu’il était enfant : “Mon père perdait immédiatement patience et me traitait d’idiot en criant quand j’avais fait un erreur ou une bêtise. J’avais beau savoir qu’il m’aimait j’avais l’impression d’avoir un honteux et inacceptable défaut.”
En écoutant ses équipes, il est ensuite apparu qu’il faisait exactement la même chose lorsqu’il devait leur délivrer un feedback négatif. Il s’énervait, critiquait et couvrait les autres de reproches.
Tout le monde sortait de ces meetings avec un seul sentiment : celui d’être incompétent.
Ceci est un exemple typique d’habitude auto-destructive qui s’est implémentée très tôt dans un cerveau en phase d’apprentissage de la vie, et qui se répète encore et encore, malgré le fait que cela ne mène qu’à l’échec de façon évidente.
Good news on peut sortir de ces patterns, grâce au self-awareness.
Suivez ces 5 étapes pour développer votre conscience de vos mauvaises habitudes :
Surveillez-vous ! Observez comment vous démarrez. Pensées, émotions, actes négatifs qui prennent le dessus.
Vous pouvez tenir un journal de ce qui vous fait démarrer et de la façon dont ça se décompose ou manifeste.Soyez pragmatiques ! Observez vos émotions, actions, pensées depuis une attitude de témoin, d’observateur neutre. Ne vous jugez pas, ne rajoutez pas du négatif au négatif!
La méditation est un outil puissant pour y parvenir.Soyez stratégiques ! Rappelez-vous qu’il y a toujours d’autres solutions. Réfléchissez à une meilleure façon de gérer la situation en prenant de la hauteur.
Soyez intègres ! Choisissez en conscience, c’est à dire de la façon la plus en accord avec vos valeurs profondes, ce que vous allez dire ou faire, ne laissez pas le pilote automatique gérer votre vie.
Soyez assidus ! Faites ces exercices dés qu’une situation le permet. C’est une opportunité pour vous de vous entrainer et de vous améliorer.
Inutile de vous inonder d’études scientifiques qui prouvent que votre cerveau peut être entrainé, vous le savez déjà.
Il suffit d‘y travailler consciencieusement, vous pouvez l’entrainer comme vos muscles ou votre souplesse, c’est une question de pratique.
Si commencer tout seul vous parait compliqué, on est là pour vous aider ;)